_Casablanca
Transects sonores, 17e Festival international d'art vidéo de Casablanca, Casablanca, Maroc
2009
Alexandre Quessy : programmation Max/Msp
Daniel Courville : programmation dispositif Ambisonic
Électroniques et programmation : Samuel Aubin
Soutien : Conseils des arts et lettres du Québec, CIAM
Remerciements : Majid seddati et Atbane Zouheir
En prélevant des données parmi les immeubles et l’espace urbain environnant des anciens Abattoires de Casablanca, Transects sonores ausculte le voisinage à la recherche de rencontres inusitées. À la manière d'un work in progress, des données seront captées proposant une traversée virtuelle du quartier. Cette série d’enregistrements, opérée en ligne droite dans différentes directions, fonctionne ici tel des «carottes » de sondage. Ces dernières donnent à percevoir une succession d’ambiances acoustiques contiguës dans le milieu immédiat de la galerie.
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Grâce à un dispositif ambisonique, la salle d’écoute est munie d'une chaise-boussole en tant qu'épicentre. La chaise est équipée d'une manivelle qui permet à l'interacteur de se déplacer le long des « tunnels sonores ». Ces derniers offrent la possibilité de circuler d’un espace à l’autre, d'une rencontre à une autre, en passant à travers tous les obstacles qui surgiront. Ainsi, les tunnels sonores fonctionnent un peu à la manière d’une onde qui traverse la matière.