Connexion

Accueil

SCAN studio de création / arts numériques

Le SCAN du DAL est un studio de type «boîte blanche» où l’on peut réaliser la mise en espace des œuvres numériques, soit des installations interactives ou des pièces programmées de sculpture, soit la spatialisation sonore. Les notions et technologies abordées couvrent plusieurs domaines : la spatialisation, l'interactivité, les systèmes à contrôle, les contrôles à distance, les environnements virtuels, la robotique, le traitement de l’information en « temps réel », etc. Le SCAN permettra de développer toutes les possibilités de construction de dispositifs d'installation pilotés par des systèmes de commande programmés, utilisant l'informatique, I'audio, la vidéo et les objets cinétiques.

 Cette salle est accompagnée d'une régie informatique et d'un équipement permettant le travail électronique. L'aspect électronique des arts numériques consiste en la construction électronique de dispositifs commandés et interactifs incluant des microcontrôleurs (Wiring), les capteurs (détecteurs de mouvement, lumières, son etc.) et des actuateurs (moteurs, relais etc.).

 Le SCAN est conçu en tant que studio modulaire et reconfigurable qui héberge six postes de travail multimédias, deux postes électroniques fixes, deux postes électroniques mobiles, une régie sonore et un poste de projection immersif. Grâce a un système de rideaux dissimulable, le studio peut être reconfiguré, subdivisé pour recevoir plusieurs projets d'installation ou complètement ouvert pour accommoder des performances ou des projets de projections d'environnements immersives. Nous prévoyons des câbles intégrés dans les murs de la salle pour optimiser son caractère polyvalent. Chaque subdivision sera munie d'un patchbay en bas des murs et d'une interface qui mène à une console de la régie centrale. Ainsi, l'espace du SCAN devient entièrement modulaire, qu'il soit géré dans son ensemble ou par unités choisies selon l'ampleur des divers projets.

 

TPL_BEEZ2_ADDITIONAL_INFORMATION